La maman de Michel nous prête son appartement de Morzine, dans les Alpes du Nord. C'est là où nous allons tous les ans faire du ski.
Pauline et Michel se relayent pour conduire. Nous mettons environ 6 heures pour faire le trajet avec un peu de pluie en chemin.
Mais à l'arrivée........Aï aï aï!!! PAS DE NEIGE sur Morzine!!! C'est bien la première fois que nous pouvons voir l'herbe pousser sur la piste de descente du Pleney!!
Nous nous installons: il faut défaire les bagages, faire les lits...Les 3 garçons dorment dans la même chambre. Mais impossible de retrouver la photo de la chambrée! Pour dîner, c'est pizza
1er Jour de vacances: le samedi
Il n'y a pas assez de neige sur Morzine (1000-1500m), et trop de vent pour monter à Avoriaz (1800-2500m). Alors après avoir rempli le frigidaire et loué le matériel de ski, nous allons pique-niquer au bord du lac de Montriond qui est à peine gelé. Nous finirons par prendre un chocolat chaud au café pour nous réchauffer. Le bonnet du canada a beaucoup de succès...Malheureusement, Matt va le perdre, avec beaucoup de regrets, le lendemain sur un schuss!!
Petit tour dans les boutiques de Morzine pour acheter des cartes postales. Voici la place au centre du bourg. Le soir, c'est cinéma pour les filles et match de hockey pour les garçons (Morzine contre Villard de Lans)
2ème jour de vacances; le dimanche
Nous montons skier à Avoriaz. Il nous faut prendre les oeufs (télécabines), un peu de piste, des télésièges et nous voilà là-haut. La neige est bonne et le temps est beau. Michel, Trevor et moi sommes en skis. Thomas, Pauline et Matthieu font du surf. Trevor se débrouille très bien pour quelqu'un qui a si peu skié mais très vite, c'est la panique: dans les pistes plus raides, il ne parvient pas à tourner. Ses skis sont trop longs! Il faut retourner les changer sur Morzine et Michel redescend avec lui. Ils devront pique-niquer sur le bord de la route en attendant le bus...Mais quand nous nous retrouvons tous l'après midi, je suis soulagée: Trevor est bien plus à l'aise avec ses nouveaux skis et il se montre bien décidé à persévérer. J'avais eu peur qu'il ne soit à jamais dégoûté du ski!!
On peut apercevoir le lac de Montriond dans le fond de la vallée. Et "après l'effort...le réconfort."
3ème jour de vacances: le lundi
Le matin, il pleut sur Morzine et il neige sur Avoriaz. Pauline et moi restons à l'appartement et les hommes décident d'aller skier. Il neige encore quand ils arrivent sur Avoriaz, mais très vite, le ciel se dégagera et ils skieront sous le soleil tout l'après-midi. Trevor n'a vraiment plus peur. Il fonce sur les pistes et Michel doit même le freiner!
Voici Trevor devant la station d'Avoriaz qui est perchée en haut d'une falaise qui surplombe Morzine. L'architecture était avant-garde pour l'époque (où c'était béton et voitures) car elle cherche à se fondre dans le paysage de roches, avec des immeubles en bois (du Canada) et tout à ski (pas de voitures mais des attelages).
Après le ski, les mêmes activités s'installent: un bon goûter, une bonne douche, une série télé ("un dos tres"), quelques jeux télévisés plus ou moins idiots "des chiffres et des lettres", "le mur", "la roue de la fortune"...puis vers 7h, c'est l'heure de l'apéritif tous ensemble avant de dîner. Ce soir là, Michel fait des diots : grosses saucisses du pays que l'on mange sur un lit d'oignons avec des pommes de terre.
Le soir, les garçons regardent un DVD de Gad ELmaleh....dans leurs lits! (C'est un comique qui connaît un grand succès en France. ). Nous les entendons rire tous les trois....
4ème jour des vacances: le mardi
Nous prenons le bus de 11h-20 pour aller skier à Avoriaz. C'est finalement plus rapide ainsi. Il fait très beau et nous pique-niquons sur les pistes. A ski, Trevor aime bien prendre les petits chemins en limite des pistes avec Thomas et Matthieu.
Pour dîner, nous faisons une "raclette. " Un plat de la montagne. C'est du fromage que l'on fait fondre sous une résistance et qu'il faut donc "racler" au fur et à mesure qu'il fond. (autrefois, il fondait dans la cheminée sous la chaleur de la braise). On le mange avec des pommes de terre et du jambon de pays.
Le soir nous apprenons à Trevor à jouer au majong. Trevor gagne la première partie!!
5ème jour de vacances: mercredi
Nous prenons de nouveau le bus et c'est encore du beau temps sur Avoriaz. Nous pique-niquons près d'un bosquet de sapins où Matthieu fabrique un tremplin de neige pour tenter des sauts en snowboard. Thomas fait le clown, le surf se transforme en luge...et il dévale la butte le sandwich à la main. Trevor serait prêt à tenter des sauts lui aussi mais en ski, c'est dangereux....on se casse beaucoup plus facilement une jambe!
Aujourd'hui, ce sera brouillard...brouillard....brouillard....Un brouillard parfois si dense que l'on se croit tout seul sur la piste. On ne voit pas à 10m....De "la purée de pois"comme on dit en France. On ne verra pas le ciel et nous resterons toute la journée dans les nuages! De plus, la neige forme des paquets informes difficiles à skier. Mais Trevor s'en sort très bien et au pique-nique, il prend la peluche d'Elizabeth en photo.
Le soir, Thom et Trevor font une partie de ping-pong dans le grenier pendant que Michel prépare la pâte à crêpes. C'est une coutume de les faire sauter dans la poêle pour les retourner... sans les faire tomber!!
Au dîner, pâtes à la carbonara (plat italien) puis James Bond à la télé. ( C'est sûrement la plus petite télé qui existe!....)
7ème jour de vacances: vendredi
Le beau temps est revenu même si les nuages arrivent vers midi...mais cette fois sans brouillard! Le soir, nous jouons au tarot (cartes)
8ème et dernier jour de vacances: samedi
SURPRISE AU REVEIL!!! ...Il a neigé pendant la nuit sur Morzine et la piste du Pleney est toute blanche!!! Nous allons pouvoir skier sur le domaine de Morzine-les Gets et retrouver nos bonnes vieilles pistes sur lesquelles les enfants ont appris à skier.
Il y a peu de monde le samedi, la neige est bonne et nous profitons bien de notre dernière journée de ski. De notre pique-nique, la vue est belle...mais le vent souffle aujourd'hui ( c'est l'enfer à Avoriaz) et Pauline a les doigts gelés.
Du haut des Gets, nous pouvons voir le Mont Blanc, le plus haut somment d'Europe. Il culmine à 4810 mètres. C'est une chance de le voir aussi bien car il est souvent dans les nuages!
Il nous faut rentrer pour faire les bagages et ranger l'appartement. Matthieu fait le salon, Pauline et Trevor les chambres, Thomas la salle de bain et le couloir...C'est le branle-bas-de -combat!! Le soir, nous allons au restaurent du "Bout de Lac", (à Montriond) pour fêter ces vacances. Trevor découvre la "pierrade": grosse pierre de marbre chauffée sur laquelle on fait cuire ses viandes (boeuf, dinde, canard) et ses légumes (mais les garçons préfèrent les frites!!)
Retour sur Avignon: le dimanche
Voilà, c'est la fin des vacances!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire